website
Livraison en point relais offerte vers la France métropolitaine à partir de 50€

Qu'est ce que le laiton ?

Qu'est ce que le laiton ?
Qu'est-ce que le laiton ? Il est bon de connaître les différents matériaux qui puissent exister dans le monde de la bijouterie. 
Le laiton :
Le laiton est un alliage de couleur dorée, qui fut inventé à la Préhistoire. C'est un matériau que nous utilisons, depuis des années, dans divers et nombreux domaines tels que :
- les instruments de musique
- d'objets décoratifs
- les pièces de monnaie
- la bijouterie et l'horlogerie
Nous l'appelons également : le cuivre jaune.
L'alliage et les quantités des métaux composant le laiton dépendent de son utilisation : 
- Le laiton simple, composé uniquement de cuivre et de zinc. L'alliage parfait pour les petites pièces de bijouterie.
- Le laiton au plomb, composé la plupart du temps de 60% de cuivre (environ), 40% de zinc et de 1 à 3% de plomb. Celui-ci est utilisé pour fabriquer des pièces usinées.
Les laitons spéciaux dans lesquels nous pouvons retrouver, en plus du cuivre et du zinc, de l'étain, de l'aluminium, de l'arsenic... très allergique pour certaines personnes. Si votre laiton à des alliages en nickel et du plomb, ne le prenez pas pour fabriquer vos bijoux.
Si vous entrez en contact avec du nickel, vous risquez d'avoir des plaques d'eczémas et des démangeaisons. En France, il est interdit de vendre des objets contenant du nickel.
Parenthèse terminée, je continue :
 
Le laiton est le plus souvent utilisé pour les bijoux en plaqué or car il offre une assez bonne résistance dans le temps.
En bijouterie :
Nous l'utilisons le plus souvent pour fabriquer notre prototype car il a un prix abordable. De plus il est malléable, nous pouvons le chauffer à volonté, l'étirer, le plier, l'emboutir...
Vous en savez un peu plus sur ce métal. Si vous n'êtes pas allergique à celui-ci, foncez en acheter.

Notre sélection shopping

Effectuez une recherche